top of page
tiffanycoaching7

L'hypersensibilité

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023

"L'hypersensibilité est un signe de la force intérieure, pas de la faiblesse."

Elaine N. Aron.

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog ! Ici, vous retrouverez chaque dimanche, un nouveau post sur un thème différent. Il retracera la vidéo qui sera disponible sur YouTube (chaine : L'avis de Tiff) ainsi que sur Instagram (mon compte tiffany_coaching), mais en plus détaillé et avec un petit bonus qui est : mon expérience et mon vécu.


Je vous invite à me partager en commentaire votre avis (dans le respect bien évidemment), votre expérience ou encore vos propres pensées en lien avec le post. Nous pourrons ainsi échanger ensemble.


Aujourd'hui je vais aborder le sujet de l'hypersensibilité. Un thème important pour moi puisque je suis une personne hypersensible...


L'hypersensibilité : qu'est-ce que c'est ?


Une personne hypersensible est une personne qui va ressentir plus intensément qu'une personne non hypersensible. Elle va avoir une réaction plus intense, parfois considérée comme "excessive" aux yeux des autres. Pour autant, la personne hypersensible ne sur-réagit pas, elle vit profondément son émotion et sa réaction lui paraît totalement légitime. Bien évidemment, cela peut lui causer une grande détresse et souffrance dans son quotidien et peut devenir un véritable handicap quand on ne sait pas pourquoi on ressent ce qu'on ressent.


L'hypersensibilité n'est pas une maladie ou un trouble. Il s'agit d'un trait de personnalité. On peut le devenir ou tout simplement naitre avec. Pour moi, il s'agit d'une force bien qu'elle engendre une grosse souffrance. Il faut apprendre à vivre avec et en faire une qualité et non un défaut. Si vous aussi vous êtes hypersensible, prendre conscience que vous l'êtes, apprendre à vivre avec et à en tirer du positif, va vous ouvrir d'innombrables portes dont vous n'avez pas idée !


Il existe 2 formes d'hypersensibilités :

  • Hypersensibilité sensorielle (HS) : Les personnes atteintes d'hypersensibilité sensorielle sont fortement gênées par des stimuli qui sont considérés comme "normaux" pour la plupart des gens tel que les bruits, la luminosité, les odeurs, les textures etc....Cela peut entraîner de la gêne, de l'inconfort ou de l'anxiété et peut affecter négativement le fonctionnement quotidien de la personne.

  • Hypersensibilité émotionnelle (HE) : Les personnes atteintes d'hypersensibilité émotionnelle ressentent plus rapidement et plus intensément les émotions, aussi bien les siennes que celles des autres. Leur réaction peut être excessive en comparaison de la situation. Cela peut rendre difficile la gestion des émotions et les relations interpersonnelles, et peut également augmenter le risque de développer des troubles anxieux ou dépressifs.


Comment faire pour mieux vivre avec ?


Plusieurs astuces peuvent vous aider à comprendre et à vivre mieux votre hypersensibilité. Les voici :


Pour les personnes hypersensibles d'un point de vue sensorielle :

  1. Se créer un environnement sécurisant. Que ce soit votre maison ou uniquement votre chambre, il est important que vous puissiez avoir un lieu qui vous sécurise et vous fasse vous sentir en sécurité notamment d'un point de vue sensorielle. Il vous faut un endroit où le bruit ne vous dérange pas, où la lumière est contrôlable et où les odeurs ne vous importunes pas. Cela vous permettra de vous ressourcer car c'est bien connu, les personnes hypersensibles se fatiguent très vite puisque leurs sens sont sans cesse en alerte.

  2. Comprendre quel stimulus déclenche telle réaction, cela va vous permettre de savoir sur quoi vous devez vous préserver. Par exemple, si vous êtes plus réactif aux bruits, alors éviter un maximum tout endroit trop bruyant.

  3. Utilisez des techniques de respiration en inspirant par le nez et en expirant par la bouche (vous retrouverez sur internet des techniques bien précises pour se servir de la respiration comme d'un moyen d'apaisement). Vous pouvez vous servir de la respiration partout, que vous soyez au travail ou avec vos amis, cette technique est facilement applicable et assez discrète.

  4. Utilisez des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga.

  5. Consulter un professionnel (Coach, Psychologue etc..).


Pour les personnes hypersensibles d'un point de vue émotionnelle :

  1. Reconnaitre et comprendre ses émotions. Beaucoup de choses se passent dans la tête d'un hypersensible et les émotions arrivent par vague. La plupart du temps elles s'évacuent par des larmes, des cris etc...mais est-ce vraiment de la tristesse ? ou de la colère ? Pas toujours....Il peut s'agir d'un dégout, d'une déception, d'une frustration, ou encore d'émotions qui ne nous appartiennent pas !! Il faut apprendre à reconnaitre qu'elle est l'émotion ressentie et comprendre pourquoi est-ce qu'elle est là. Si elle ne vous appartient pas, alors laissez là partir comme elle est venue.

  2. Exprimer clairement ses émotions et ses ressentis. En tant qu'hypersensible, il m'arrive de reprocher à mon conjoint de ne pas comprendre ce que je ressens, de sous-estimer mes émotions et de penser que j'en fais des caisses pour pas grand chose. En réalité, bien sur qu'il ne peut pas comprendre puisqu'il ne ressent pas la même chose que moi, ni à la même intensité. Alors il faut communiquer et exprimer ce qu'on ressens. En faisant ça, l'autre peut comprendre un peu mieux notre ressenti et même s'il ne peut pas se mettre à notre place, il peut quand même faire preuve de soutien.

  3. Gérer ses émotions via la relaxation, la méditation, le yoga etc... Il s'agirait surtout de faire le tri dans nos pensées, de comprendre qu'elle est la pensée derrière la pensée. Faire de la méditation permet également de souffler psychologiquement parlant.

  4. Avoir de l'autocompassion. Aimez vous et soutenez vous. Ne vous blâmer pas d'avoir pleuré pour "si peu", ne vous culpabilisez pas de refuser de sortir ou de voir vos proches parce que vous êtes épuisés. Au contraire, félicitez vous, soyez doux et tendre avec vous mêmes. Traitez vous comme vous aimeriez qu'on vous traite.

  5. Renseignez vous sur ce qu'est l'hypersensibilité notamment via des articles ou encore des livres !! J'en ai d'ailleurs un à vous partager qui est très bien écrit, clair et concis : "Dompter votre hypersensibilité" de Nathalie Clobert. Il fait partie de la collection "C'est malin".

  6. Entourez vous de personnes bienveillantes et compréhensives. Il faut que vous puissiez vous sentir vous-même auprès de ces personnes et que vous n'ayez pas l'impression d'être jugé. Choisissez votre entourage, et si votre famille/ami ne vous comprend pas, alors mettez en place des stratagèmes pour que vous puissiez vivre le mieux possible leur présence.

  7. Consulter un professionnel (Coach, Psychologue etc...).


Ma relation avec mon hypersensibilité


Pour ma part, je pense que j'ai toujours été hypersensible mais j'en ai seulement pris conscience il y a quelques mois.

Pour être totalement honnête, je ne la vis pas très bien aujourd'hui. Je suis encore entrain d'apprendre à me connaitre, à comprendre ce qui me fait réagir et comment prendre du recul. Je suis principalement une hypersensible émotionnelle bien que parfois le bruit m'agace fortement !!


Je ressens également beaucoup les émotions des autres mais aujourd'hui, les miennes sont tellement présentes qu'elles ne laissent pas beaucoup de places pour celles d'autrui. La moindre tristesse se transforme en une vague de larmes interminables et le moindre stress peut m'envahir de pensées négatives pendant des journées entières. En bref, ce n'est pas la joie.


Mais au-delà de ça, mon hypersensibilité me permet d'être très compatissante et bienveillante. Je suis toujours à l'écoute et souhaite toujours faire au mieux pour les autres. Je ressens également ce que d'autres ne ressentent pas, je pense d'une façon tellement profonde qu'on me demande où je vais chercher mes pensées ! Mais ça me va ! Je suis très heureuse d'avoir tout ce potentiel que d'autres non pas. Alors certes, il y encore aujourd'hui beaucoup de choses qui me gâchent parfois la vie, mais je continue d'apprendre chaque jour que ce qui me tourmentait autrefois, n'était qu'en fait un potentiel qui ne demander qu'à s'exprimer.



17 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page