"Les émotions ne sont pas des ennemis, elles sont des alliées. Elles sont là pour nous aider à comprendre nos besoins et à nous adapter à notre environnement." Carl Rogers
Définition
Une émotion est une réaction psychophysiologique complexe à une situation ou un évènement qui implique une expérience subjective (propre à chacun), une expression comportementale, une réponse physiologique et des changements neurochimiques. Les émotions sont souvent considérées comme des réponses automatiques à des stimuli internes ou externes qui nous aident à interagir avec notre environnement et à prendre des décisions. Elles peuvent être positives ou négatives avec une intensité variable en fonction de la situation et de l'individu.
Comment apprendre à gérer ses émotions ?
Reconnaitre l'émotion présente : il est primordiale d'apprendre à identifier l'émotion ressentie. Parfois, elle peut être tellement rapide et intense, qu'on ne prend pas le temps de la reconnaitre réellement. Est-ce de la colère ? de la frustration ? de la tristesse ? Prend vraiment le temps de la reconnaitre, cela te permettra de plus facilement l'accepter...
Accepter son émotion : la suite du point précédent 😊 Tu dois accepter ton émotion sans jugement, avec douceur et tendresse. Ton émotion n'est pas là par hasard, tu te dois de la respecter, de l'accepter et de l'accompagner.
Prendre du recul pour mieux comprendre l'émotion ressentie et ne pas réagir de manière impulsive.
Identifier les causes : cela va te permettre de mieux les gérer et de trouver des solutions pour y faire face.
Trouver des moyens d'expression adaptés à ses émotions : très utile pour les évacuer mais aussi pour te permettre de prendre du recul (voir point précédent). Tu peux également t'en servir pour exprimer clairement tes émotions aux autres.
Utiliser des techniques de relaxation : favorise la détente, la gestion des émotions, diminue le stress etc...Tu peux également utiliser la pratique du sport pour vraiment extérioriser tes émotions.
Se faire aider : si la gestion de tes émotions est un gros problème pour toi dans ton quotidien alors je t'invite fortement à prendre rendez-vous avec un professionnel (coach, psychologue etc...).
La gestion de mes émotions
Je n'ai aucunement envie de vous dire que je gère plutôt mal mes émotions mais dire le contraire serait vous mentir...
Oui, j'expérimente tous les sujets dont je vous parle, c'est d'ailleurs très important pour moi de vous parler de quelque chose que je connais.
Vous voulez savoir quelles sont les émotions que je ne gère pas, mais alors pas du tout ? C'est parti :
On commence avec la peur/l'angoisse : elles se traduisent toutes les deux par du stress voire des pleures. Je sais plus ou moins de quoi j'ai peur et les sujets/situations qui m'angoissent, pour autant, lorsqu'elles sont présentes, il est très difficile pour moi de prendre ce fameux recul. Parfois je ressens même du stress avant d'identifier qu'il s'agit d'une peur ou plus souvent, d'une angoisse. C'est simple, je suis une personne qui pense littéralement tout le temps, du coup, d'une pensée s'y greffe une nouvelle et ainsi de suite etc...du coup, je peux penser à un truc super cool et finir par pleurer parce que la peur a pris possession de ma première pensée de base qui elle était joyeuse.
La colère/la tristesse : je regroupe les deux car elles sont, chez moi en tout cas, extrêmement liées. En règle générale, lorsque je suis en "colère", la véritable émotion qui se cache derrière est la tristesse. Et encore une fois, c'est le fait de penser à tout et n'importe quoi qui fini par me rendre triste.
Pour faire simple : je pense à quelque chose de sympa, mais je commence à trop réfléchir et je me perds dans ce flux de pensées, du coup le stress commence à arriver, puis parfois la frustration et ensuite on termine avec la tristesse qui se montre au travers de la colère.
Alors, bien évidemment, je vous partage mon expérience mais si je le fais c'est qu'aujourd'hui j'ai appris à les identifier (et je continue encore d'ailleurs) et je fais le nécessaire pour qu'elles ne me prennent pas toute mon énergie même si parfois ce n'est pas facile du tout.
Etre hypersensible et hyperpenseur n'est pas de tout repos, mais en comprenant son fonctionnement, je peux t'assurer qu'on en tire beaucoup plus de choses positives que négatives. Il suffit simplement d'apprendre à se connaitre et de trouver des moyens pour en faire une force et non une souffrance.
Comments