top of page
tiffanycoaching7

La peur

"La peur est une émotion qui nous rappelle que nous sommes en vie, mais ce n'est pas une raison pour la laisser nous contrôler."

Karen Salmansohn



Qu'est-ce que la peur ?


C'est une émotion naturelle ressentie en présence d'une menace réelle ou perçue. La peur est un mécanisme de défense qui nous aide à réagir rapidement à des situations dangereuses en activant notre système nerveux sympathique pour préparer notre corps à la fuite ou au combat.



Mais alors, pourquoi on a peur sans réel danger ?


La peur est la réponse instinctive du corps qui se déclenche en présence d'une situation stressante même si elle n'est pas dangereuse. Cette réponse peut être déclenchée par des pensées négatives, des souvenirs traumatisants ou même des évènements qui ne représentent pas de réel danger mais qui sont perçus comme tel par notre cerveau.


Quelques exemples :

  • La peur de l'inconnu : émotion négative qui est définie comme une anxiété ou une appréhension envers les situations, les personnes, les expériences nouvelles ou inconnues. Cette peur peut être causée par l'incertitude quant aux résultats ou aux conséquences de ces situations/expériences, ou par une crainte de perdre le contrôle ou encore de ne pas gérer la situation.

  • La peur de l'échec : appréhension envers l'échec ou le fait de ne pas réussir. Cette peur peut être causée par une crainte de perdre la confiance en soi, l'estime de soi.

  • La peur de la perte : peur de perdre quelque chose de valeur ou de cher, que ce soit une personne, un objet, une relation, une opportunité, une stabilité financière ou émotionnelle.

  • La peur de prendre une décision : peur qui cause une crainte de prendre une mauvaise décision, de ne pas avoir suffisamment d'informations, de faire face à des conséquences négatives ou d'assumer la responsabilité des résultats.

  • La peur d'être jugée : appréhension de l'opinion ou du regard des autres, surtout lorsqu'il s'agit de son propre comportement, de ses choix ou de son apparence physique. On craint la désapprobation, le rejet, la critique, le ridicule etc..

  • Etc...


Comment travailler sur sa peur lorsqu'elle est excessive voire envahissante ?

  • Identifier sa peur : on apprend à nommer sa peur et à la comprendre.

  • Se préparer mentalement : on visualise la situation qui engendre chez nous de la peur et on s'imagine entrain de la vaincre. Ca permet de renforcer sa confiance en soi, de prendre conscience qu'on peut surmonter sa peur.

  • Préparer des solutions : anticiper les solutions possibles afin de ne pas être pris au dépourvu et de rendre la situation encore plus stressante.

  • Sortir de sa zone de confort : faire monter l'estime et la confiance que l'on se porte. Permet de surmonter ses peurs.

  • Se faire accompagner par un professionnel comme un coach ou un psychologue.



Ma relation avec la peur


C'est simple, je suis une trouillarde. A croire que j'expérimente tous les sujets dont je vous parle !! En réalité, bien sûr que j'ai fais l'expérience de tous ces sujets. C'est d'ailleurs ce qui fait que je souhaite vous partager mes connaissances à tous les niveaux.


Pour revenir à la peur, de quelles peurs aies-je fait (ou que je fais encore) l'expérience ?

  • La peur du regard des autres : c'est totalement en lien avec le peu de confiance que je m'accordais. Moins j'avais confiance en moi et plus les autres ou plutôt leur regard me terrifiait. Je voulais me faire la plus petite possible, la plus invisible possible, dès qu'une personne me regardait je me sentais tout de suite très vulnérable. Je n'osais rien faire par peur d'être moquée.. Aujourd'hui, ma confiance est plus grande et elle continue de s'accroitre donc j'ai de moins en moins peur du regard qu'autrui peut me porter même s'il m'arrive parfois de douter avant de faire quelque chose par peur de ce regard justement. Mais je me force à le faire quand même pour me prouver que cette peur ne sera jamais un frein.

  • La peur de la solitude : je n'ai jamais aimé être seule et pour autant je ne voulais pas être parmi plein de personne. Quel paradoxe n'est-ce pas ? En réalité j'aimais beaucoup la solitude parce qu'elle me permettait de ne pas me confronter aux autres (la peur du regard), mais je n'aimais pas non plus ce sentiment d'être seule. Aujourd'hui c'est différent, j'aime la solitude parce que j'aime ma propre compagnie.

  • La peur de l'échec (ou de passer à côté de quelque chose) : J'ai toujours peur de regretter, peur que le temps passe trop vite, peur de perdre mon temps en échouant donc j'ai du mal à me lancer à fond dans quelques choses par peur que ça n'aboutisse pas. Mais ça c'était avant. Maintenant je sais qu'il n'y a pas d'échec, simplement des apprentissages. Je sais qu'on doit expérimenter pour apprendre.

Comme tu peux le voir, je suis pleine de peur moi aussi, bien qu'elles soient moindres, elles sont toujours plus ou moins là. Le plus important, c'est de les comprendre et de les traverser. Sache que la vie te mettra toujours face à ce que tu redoutes le plus, alors franchi tes peurs la tête haute. Elles sont là pour te faire grandir.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le pouvoir des mots

Comment appliquer la communication non violente (CNV) dans son quotidien. Aujourd'hui, je vais te parler de CNV et je vais te donner...

Comments


bottom of page