"Le lâcher prise, c'est avoir la capacité de lâcher prise sur ce que l'on ne peut pas changer, pour se concentrer sur ce que l'on peut changer."
Dr. Amy Johnson
Définition : qu'est-ce que le lâcher prise ?
Le lâcher prise est un état d'esprit qui implique de renoncer à contrôler ce qui ne peut pas être contrôlé et de se libérer des préoccupations et des soucis qui peuvent peser sur nous. D'une manière général, lâcher prise implique d'accepter les choses telles qu'elles sont, de ne pas résister aux changements inévitables et de ne pas s'attacher à des résultats bien précis.
Pour lâcher prise, il faut libérer son attachement émotionnel à une situation, une personne, une pensée ou une émotion qui cause du stress, de l'anxiété ou de la douleur. Cela peut se faire en acceptant la réalité telle qu'elle est, en abandonnant le besoin de tout contrôler, en laissant aller les pensées négatives ou en pardonnant à soi-même ou aux autres.
Quelques conseils pour apprendre à lâcher prise
Prendre conscience de se besoin de contrôle.
Accepter la réalité telle qu'elle est : il est important d'accepter la situation telle qu'elle est au lieu de se concentrer sur la façon dont les choses devraient être ou auraient dû être.
Pratiquer la pleine conscience : se concentrer sur le moment présent et se libérer des soucis concernant le futur et le passé. Vous pouvez vous aider de la médiation ou encore de la relaxation.
Apprendre à lâcher prise émotionnellement : apprendre à reconnaitre et à accepter vos émotions sans essayer de les contrôler.
Apprendre à être flexible : garder à l'esprit qu'il y a aura toujours des imprévus et des changements.
Faire confiance en la vie et au fait que tout arrive pour une raison.
Consulter un professionnel (Coach de vie, Psychologue etc...)
Est-ce que je lâche prise ?
Etant une personne très très anxieuse, lâcher prise est compliquée...Je me pose beaucoup de questions, j'anticipe énormément, en bref, je suis une usine à pensée et le moindre changement comme un imprévu, peut littéralement me mettre en PLS.
Mais j'apprends, et aujourd'hui, je lâche prise de plus en plus. C'est un véritable effort pour moi, effort qui me paraît insurmontable. Avec mon hypersensibilité, je prends tout élément extérieur non prévu comme source de stress intense.
Donc oui, je suis le genre de personne qui aime savoir à l'avance quand des proches veulent venir chez moi, je suis celle qui n'aime pas les imprévus car ils me mettent dans un inconfort intense, et oui, je suis aussi celle qui se met à pleurer quand les choses ne se passent pas comme prévu car tout est programmé à l'heure près…
Alors comment je fais ?
J'ai accepté le fait que je sois ainsi et j'en ai parlé à mes proches, ce qui fait qu'ils acceptent que je sois comme ça et on a établi ensemble des "règles" comme par exemple, ils ne me rendent plus visite à l'improviste mais me préviennent un peu en avance. Cela m'évite un énorme stress notamment si je n'étais pas prête à recevoir ou si je n'en avais simplement pas envie.
Aussi, lorsque je fais mon emploi du temps, je n'indique plus les heures de manière très précises, afin de laisser une place à l'imprévu, à quelque chose dont je n'aurais pas la main dessus. Ca m'évite de me sentir frustrée et de m'angoisser pour pas grand chose. Je relativise également beaucoup plus. J'accepte la situation et je me dis que c'est ok à partir du moment où je sens que je peux gérer.
Lâcher prise est très difficile. Etre dans le contrôle m'a permis de me sécuriser. Etant très stressée, introvertie et peu confiante, contrôler tout ce que je pouvais contrôler me permettait d'être plus sereine et inconsciemment, je me sentais protégée. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont évolué mais je tenais à vous partager mon expérience avec cet état d'esprit qu'est le lâcher prise.
Croyez moi, c'est le jour où vous décidez de laisser une place à l'imprévu, que de superbes opportunités viennent à vous. On pense qu'être dans le contrôle nous aide à nous maintenir dans un état de sécurité, mais en réalité, c'est en lâchant prise que la vie s'ouvre véritablement.
Comments