Comment appliquer la communication non violente (CNV) dans son quotidien.
Aujourd'hui, je vais te parler de CNV et je vais te donner quelques pistes pour changer ta manière de communiquer mais aussi d'écouter.
Bien évidemment, la CNV fonctionne dans les deux sens donc les autres aussi devraient communiquer avec toi de cette façon...du moins essayer !! (Oui, la CNV n'est pas super facile de prime abord à mettre en place puisque nous n'avons pas apprit à communiquer ainsi).
Définition
La communication non violente est une méthode de communication développée par Marshall B. Rosenberg. Il souhaitait favoriser une communication remplie de bienveillance et d'écoute notamment lors de conflit.
La CNV se compose de 4 composants que je développerai juste après.
Elle permet d'apprendre à mieux instaurer de véritable moment d'écoute, mais aussi de favoriser la compréhension de notre besoin/ressenti à l'autre.
On attend souvent d'autrui qu'il nous comprenne, qu'il lise entre les lignes.
C'est d'ailleurs ce genre d'attente qui peut devenir source de conflit.
L'objectif de la CNV est de rendre la communication plus fluide, plus sincère et plus respectueuse, sans laisser place aux non dits ou aux suppositions voire même aux jugements qui correspondent à des expressions détournées de nos propres besoins insatisfaits.
Les 4 composants
Observations : Il s'agit d'observer sans évaluer. Lorsque nous mélangeons les deux, la personne face à nous peut entendre une critique. C'est pourquoi on doit simplement exprimer quelque chose que nous observons sans donner une forme d'évaluation.
Exemple : Tu rentres du travail, tu vois ton ou ta conjoint.e sur le canapé et la vaisselle n'est pas faite. Tu es épuisé.e et tu aurais aimé rentrer et voir la maison rangée. Ta première réaction peut ressembler à ça : faire des réflexions, se plaindre, pointer l'autre du doigt. Et c'est comme ça qu'un conflit peut éclater.
Voici ce que tu pourrais dire à la place (n'oublie pas de toujours adapter en fonction de toi, de tes ressentis etc...Ce n'est qu'un exemple !!) :
[commence par un moment tendre avec ton partenaire. Ensuite tu exprimes l'observation que tu te fais de la situation]
"Je vois que la vaisselle n'est pas faite et que la maison n'est pas rangée..."
Sentiments : Il s'agit d'exprimer sa vulnérabilité, sa sensibilité, ses sentiments/émotions.
Si on reprend notre exemple, il s'agirait (à la suite de l'observation) d'exprimer nos sentiments face à la situation.
"...et ça me fait ressentir un peu de colère. Je me sens agacé.e parce que je suis fatigué.e et je n'ai aucune envie de rentrer à la maison pour faire le ménage/rangement..."
Besoins : Il faut savoir que les actes d'autrui peuvent être un facteur déclenchant, mais jamais la cause de nos sentiments. Autrement dit, il faut creuser au fond de soi afin d'identifier ce qui est la cause de nos sentiments et donc de nos besoins.
En reprenant l'exemple, ça donne :
"...j'aimerais avoir plus de temps pour moi lorsque je rentre à la maison, pour me détendre mais aussi pour passer un moment à tes côtés sans devoir m'occuper de la vaisselle, du rangement etc..." -> mon besoin étant : prendre du temps pour moi, pouvoir me ressourcer et profiter de mon/ma conjoint.e, libérer ma charge mentale.
Demandes : Il s'agit de formuler des demandes en langage d'action clair, positif et concret afin de bien montrer ce que nous voulons vraiment (ne pas passer par 4 chemins en gros). Cela évite de la confusion qui ne fera qu'amplifier la situation.
Pour terminer avec notre exemple, on peut dire :
"...serais-il possible pour toi de m'aider à maintenir la maison propre et rangée afin que je n'ai pas tout à faire en rentrant du travail."
Conclusion
Nous n'apprenons que trop peu à s'exprimer au travers de la CNV. Cela peut te paraitre compliqué de prime abord de communiquer ainsi à chaque fois mais je t'assure que ça deviendra de plus en plus fluide au fur et à mesure.
Il s'agit avant tout de comprendre les principes de bases.
Aussi, je t'ai donné pour exemple le cas où c'est toi qui cherche à communiquer.
Si l'inverse se produit, tu peux tout à fait appliquer les mêmes composantes !
Observe ce que te dit la personne en face, écoute avec bienveillance l'expression de ses sentiments. Comprend son besoin et sa demande tout en reformulant pour t'assurer d'avoir bien compris.
Attention, toute communication doit se faire dans le respect, la bienveillance et l'écoute de l'autre.
N'hésite pas à "couper" tout échange si les points précédents ne sont pas respectés.
Prêt.e à devenir un.e meilleur.e communiquant.e ?
Comentarios