top of page
tiffanycoaching7

Le stress

"Le stress n'est pas toujours mauvais. C'est une réponse normale à des situations difficiles. C'est comment nous gérons le stress qui peut être bénéfique ou néfaste pour notre santé mentale et physique."

Alice Boyes



Aujourd'hui je vais aborder le sujet du stress. C'est un thème qui doit sûrement vous parler puisque tout le monde a déjà vécu au moins une situation stressante dans sa vie, même si vous n'êtes pas de nature stressée.

Ici, je vais principalement m'adresser à celles et ceux qui ne vivent pas bien leur stress et qui aimerez trouver des solutions applicables au quotidien.


Le stress : définition


Le stress est une réponse physiologique et émotionnelle de l'organisme à une situation perçue comme menaçante ou stressante. Il peut être déclenché par un événement ou une situation stressante, telle qu'un examen important, un entretien d'embauche, un conflit relationnel ou un événement de la vie quotidienne. Lorsque nous sommes stressés, notre corps libère des hormones pour nous aider à faire face à la situation. Cette réponse peut être bénéfique à court terme, mais peut avoir des effets négatifs sur notre santé mentale et physique à long terme si le stress est prolongé.


On appelle "stress chronique" un stress qui persiste sur le long terme, souvent plusieurs mois ou années. Cela se produit lorsque la réaction physiologique et émotionnelle de l'organisme est activée de manière répétée ou permanente. Cela peut entraîner une variété de problèmes de santé mentale et physique, tels que la dépression, l'anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil, les problèmes cardiaques et la diminution du système immunitaire.


Comment contrôler son stress ?


  1. En amont, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie globale (pratiquer une activité physique et sportive, alimentation équilibrée, sommeil suffisant etc...). Cela permet d'avoir un organisme en bonne santé et ainsi de limiter tout problème en lien avec le stress.

  2. Gérer ses pensées négatives en essayant de relativiser un maximum et en se concentrant sur des pensées plus positives. Si vous sentez que des pensées pas très positives vous envahissent, concentrez-vous sur un souvenir heureux ou sur quelque chose qui vous apaise.

  3. Comprendre ce qui vous fait stresser et le limiter un maximum (quand c'est possible). Par exemple, si chaque jour vous vivez un énorme stress en conduisant votre voiture en ville pour aller au travail, prendre les transports en commun est une solution envisageable qui vous permettra de partir au travail plus serein.

  4. Se fixer des objectifs réalisables tout en prenant le temps de se reposer (ne vous surchargez pas et trouvez chaque jour le temps de vous ressourcer).

  5. S'organisez un maximum tout en laissant une place à l'imprévu. Oui je sais, il est parfois très dur pour certains d'entre vous de lui laisser une place et cela peut être une source de stress supplémentaire... Mais si vous vous organisez et que vous laissez du temps à des choses imprévues de survenir dans votre vie, vous ne vivrez pas cette angoisse du manque de temps, vous ne vous sentirez pas pris au dépourvu et si l'imprévu n'a pas lieu, ça vous fait du temps pour vous reposer !

  6. Consultez un professionnel si le stress est trop intense ou de trop longue durée (Coach, Psychologue, Médecin etc...).


Comment mieux vivre avec son stress lorsqu'il est déjà présent ?


  1. Faites une pause dans ce que vous étiez en train de réaliser et prenez le temps de respirer. Faire de la respiration en se concentrant sur son souffle, permet de diminuer le rythme cardiaque et de revenir à un état plus calme.

  2. Faire une activité physique ou une activité de relaxation (yoga, méditation). C'est bien connu, mais le sport ou toutes autres activités qui demandent un effort physique, est très bénéfique aussi bien pour le corps que pour l'esprit. L'exercice physique peut aider à réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, dans le corps. Cela peut contribuer à réduire les symptômes de stress et à améliorer l'humeur.

  3. S'évadez en faisant une activité qui occupe l'esprit comme la marche en pleine nature, la lecture, écouter de la musique ou encore regarder la télévision. Tout ce qui vous fait du bien moralement est bon à prendre !

  4. Parler à quelqu'un de proche et de confiance. Cette personne vous aidera surement à trouver une solution à la cause de votre stress et si ce n'est pas le cas, c'est toujours agréable d'avoir une oreille attentive.

  5. Ecrire ses pensées, ressentis, sentiments dans un journal. Cela permet de poser par écrit tout ce qui nous prend de la place inutilement dans notre cerveau. Vous pourrez ainsi écrire à côté de votre problématique, la solution possible. Dans ce cas, vous n'avez plus de raison de stresser puisque vous venez vous-même de trouver une solution !!! Par contre, si vous n'en trouvez pas, alors ça signifie que vous n'y pouvez rien et dans ce cas, plus de raisons de stresser non plus puisque quoiqu'il arrive vous ne pouvez rien y faire !!

  6. Comprendre ce qui vous fait stresser afin de pouvoir le contrôler. Il n'est pas rare de ressentir du stress sans même savoir pourquoi. L'identifier va vous permettre de trouver de quoi vous apaisez voire même de trouver une solution.


Le stress et moi


Ce n'est pas un secret, mais je suis une personne extrêmement stressée. Pour tout vous dire, mon conjoint me taquine beaucoup en me disant que je suis le stress !! Et je dois admettre qu'il n'a pas tort....même quand il n'y a aucune raison (visible) de stresser, je stresse. Je suis quelqu'un de très pensive, du coup je peux passer d'un état de bien être à un état d'anxiété en l'espace de quelques secondes.


En général, c'est mon corps qui parle en premier, je sens mon cœur qui s'accélère et je commence à me gratter (je fais de l'eczéma et du psoriasis : très bon indicateur de stress pour ma part !). Ensuite, si je ne me pose pas pour savoir et comprendre ce qui me fait stresser, c'est mon humeur qui change et mon hypersensibilité devient d'un coup plus présente : le moindre petit bruit se met à me déranger au plus haut point, je perds patience dans ce que je fais, je m'énerve à la moindre parole, bref je deviens irritable parce que quelque chose, une pensée a prit sa place dans mon esprit et met le bazar.

Tant que je ne l'ai pas identifié et comprise, elle va rester là malheureusement, et parfois (voire souvent), la comprendre prend beaucoup de temps puisque beaucoup de choses sont sources de stress chez moi.


J'ai cette impression que je suis comme ça, je suis une personne de nature stressée et ça ne changera pas. Par contre, je sais que je peux l'éviter au maximum ou du moins je peux limiter ses effets. J'apprends petit à petit à l'identifier, à le comprendre. Je sais qu'il m'indique quelque chose, c'est une forme de grosse intuition et tant que je ne l'aurais pas écouté, il sera toujours présent. Alors, je prends le temps pour l'écouter mais je prends aussi du temps pour faire les choses qui m'apaisent et me font du bien (ce n'est pas toujours facile puisque lorsque je suis anxieuse, je ne peux rien faire à part attendre que mon état s'apaise de lui-même....on peut dire que mes angoisses ont le dessus sur moi par moment). Je sais qu'un jour il sera moindre, je sais qu'un jour il deviendra simplement un indicateur m'informant de la situation que je vis, plutôt que ma vie entière.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le pouvoir des mots

Comment appliquer la communication non violente (CNV) dans son quotidien. Aujourd'hui, je vais te parler de CNV et je vais te donner...

Comments


bottom of page